Centre équestre des Meunières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Centre équestre des Meunières

'' C'est entre les oreilles d'un cheval que s'ouvrent les portes du Paradis ''
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Eclipse du Vermont

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Les directrices
Admin
Les directrices


Féminin Nombre de messages : 205
Age : 15 et 17
Région : Paris et Rouen
Date d'inscription : 03/08/2007

Eclipse du Vermont Empty
MessageSujet: Eclipse du Vermont   Eclipse du Vermont EmptyMer 8 Aoû - 20:49

Eclipse du Vermont Eclips10
NOM : Eclipse du Vermont

AGE : 8 ans

SEXE : Jument

RACE : Selle Français

TAILLE : 1m67 au garrot

CARACTERE

Eclipse est une jument agréable à monter et à cotoyer.
Très sociable, elle aime la compagnie des hommes, tout autant que celles des autres chevaux.
D'un tempérament plutôt calme et posé, Eclipse aime faire plaisir à son cavalier.
Ses allures sont d'une assez grande amplitude mais également d'un bon confort.
Facilement sur la main, Eclipse n'est pas difficile à monter. Ayant de bonnes bases en Dressage,
elle se donne à fond, quelque soit le niveau de son cavalier.
D'une morphologie assez musclée et d'un très bon rythme d'endurance,
Cette petite jument à déjà fait ses preuves sur les épreuves de Cross.
Très attentive à ce que lui demande son cavalier, elle ne cherchera jamais à prendre la main.
Avec de l'entrainement régulier et un cavalier confirmé, Eclipse se révèlera
surment une excellente jument de concours Complet.
Car effectivement, son point faible reste le CSO malgrès son bon coup de saut,
Eclipse à tendance à ne pas se poser de question et à s'élancer comme une guerrière
sur l'obstacles, ce qui lui vaut, surtout sur les verticaux, pas mal de points..


EVALUATION

CROSS = 9,5/10
OBSTACLE = 07/10
DRESSAGE = 08/10

COMPLET => 08/10


Niveau préférable : Galop 2

Demi-pension : Sabrina Ducheval

Propriétaire : Club


Dernière édition par le Sam 6 Oct - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ce-meunieres.1fr1.net
Sabrina Ducheval

Sabrina Ducheval


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 36
Age : 20 ans
Région : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/08/2007

Eclipse du Vermont Empty
MessageSujet: Re: Eclipse du Vermont   Eclipse du Vermont EmptyJeu 30 Aoû - 19:41

J'avais un peu de temps libre devant moi. Je décidai donc d'aller au centre équestre. Il y a beaucoup de chevaux et je n'en connais que très peu. Un petit tour dans les écuries allait me faire le plus grand bien. Quand j'avais été voir Kermesse la première fois, j'avais remarqué une jument, Eclipse, qui m'avait demandé des caresses mais je n'avais pas eu le temps de m'attarder vers elle. Je me dis que j'avais envie d'aller la voir un peu. Je m'approchai de son box et dès qu'elle m'entendis, elle passa sa tête et lança un joyeux hennissement. Je m'approchai d'elle.

-Eh bien, on dirait que tu as envie de compagnie ma jolie!

J'avançai ma main vers ses naseaux. Elle la sentit longuement en me regardant. Quand elle eut fini, elle approcha ses naseaux de ma tête et se mit à souffler. C'est comme ça que les chevaux font connaissance entre eux. Je soufflai dans ses naseaux aussi pour qu'elle puisse s'impregner de mon odeur et me reconnaître. Je la caressai doucement sur le chanfrein. Ses yeux brillaient, elle était contente qu'on s'occupe d'elle apparemment. Je restai un moment là à la caresser sur l'encolure et la tête et elle finit par fermer les yeux.

-Tout va bien pour toi Eclipse on dirait!

Elle rouvrit les yeux et resta là, savourant les caresses. Quand j'avançai ma main vers ses oreilles, elle bascula la tête et se frotta contre.

-Ca te gratte?

Je jetai un coup d'oeil dans son box et vis qu'elle avait le dos plein de copeaux.

-Bon, attends, je vais aller te faire un pansage.

J'allai chercher ma boîte et mon licol, je posai la boîte au passage à l'aire de pansage et je retournai vers elle, armée de mon licol. Quand elle me vit revenir, elle se mit à taper dans sa porte de box et à encenser.

-Non non pas de ça! Tu vas te faire mal!!

J'ouvris la porte du box. Elle se poussa respectueusement. Je la récompensai d'une caresse et lui mis le licol. Elle piaffait, ne tenait plus en place. Je la fis sortir. Malgré qu'elle est excitée elle ne me bouscule pas comme l'a fait Kermesse l'autre jour. Elle a l'air très attentionnée à son cavalier cette jument. Je la menai en main jusqu'à l'anneau sans aucune difficulté et l'attachai. Là, je regardai son état général comme je l'avais fait avec les autres. Je trouve qu'elle a le poil un peu terne et ses sabots aux antérieurs sont un peu abîmés. Je crois qu'elle tape beaucoup dans sa porte de box. Elle doit avoir besoin de beaucoup bouger et ça doit faire un moment qu'elle n'est pas sortie. Je revins vers sa tête et la regardai dans les yeux.

-Ca te dirait si je venais te voir souvent?

Bien entendu, elle ne comprit pas ma question, mais elle avait l'air contente que je lui parle, que je lui prête de l'intérêt. Je pris l'étrille et me mis à la panser longuement, elle appréciait les mouvements de l'étrille qui la grattaient. Je la passai sur toutes les parties charnues et je pris ensuite je bouchon. Je pus la brosser partout sans problème, de même avec la brosse douce. De temps en temps, emme tournait la tête et me regardait faire, alors je lui déposais un bisou sur les naseaux. Au moment de lui curer les pieds, je regardai de plus près ses sabots antérieurs. On dirait qu'ils sont bosselés et le droit est craquelé. Ca n'a pas l'air de lui causer des douleurs, je n'ai pas remarqué de boiterie quand je l'ai sortie du box tout à l'heure. J'allai voir l'intérieur de sa porte de box. En effet, on voit nettement les marques qu'elle y a fait. Et comment lui faire passer cette habitude maintenant... Je revins vers elle.

-Tu risques de vraiment t'abîmer les pieds tu sais...

Je lui curai et lui fis la crinière et la queue mèche par mèche jusqu'à ce qu'il ne reste plus un seul noeud. Seulement maintenant je sentais que j'avais fini le pansage... lol! Moi non plus je ne perdrai jamais cette habitude des crins parfaitement démêlés! Je m'éloignai un moment pour la regarder. Elle est vraiment belle! Dommage que sa robe ait perdu un peu d'éclat. J'espère qu'avec un peu plus de soins elle retrouvera le moral... Je détachai le licol de l'anneau et je la fis marcher un peu, en écoutant bien le bruit que faisaient les sabots en se posant sur le sol. Son pas est bien régulier, il faudra voir au trot. Je la baladai un peu en main, elle regardait aux alentours, elle s'arrêtait de temps en temps pour écouter un oiseau au chant un peu particulier ou elle me poussait du bout du nez pour avoir une caresse. Je m'arrêtai sous un arbre pour y trouver un peu d'ombre et la laisser croquer qq brins d'herbe. Au début, elle n'osait pas, elle croyait que je lui demandais un arrêt. Alors, je m'assis par terre, l'air décontracté et progressivement, elle se mit à brouter une touffe par ci, une autre par là, jusqu'à devenir complétement absorbée dans sa tâche.

-Ca fait du bien un peu d'herbe ma grande. Il a fait de l'orage cette nuit, les prés sont boueux, j'ai peur que si je te lâche, tu fasses la folle et qu'avec le terrain super collant tu t'abîmes un tendon après cette longue immobilité au box. Une autre fois, promis.

Je restai là un moment à la regarder brouter, perdue dans mes pensées. Je pensais à la rentrée dans un mois à la fac qui allait absorber une énorme partie de mon temps. Comment allais-je faire pour trouver du temps et venir ici? Je ne suis même pas ici depuis deux semaines et j'adore déjà cet endroit. Ca allait être dur de ne plus pouvoir venir aussi souvent. Un souffle chaud me tira de mes réflexions. Eclipse me souffla dans le cou avant de replonger le nez dans l'herbe. Je la tapottai amicalement sur l'encolure.

-Allez Eclipse, il est temps de rentrer!

Je me relevai et sans que je lui demande par une pression sur la longe, elle se mit à me suivre docilement.

-Tu es vraiment adorable toi!

Je la reconduis à son box où elle y entra gentiment mais sans grand enthousiasme. Je lui retirai le licol et sortis du box pour aller chercher une pomme dans le coffre de ma voiture. Mon pommier donne beaucoup en ce moment, j'ai fait ma provision pour les chevaux et j'en emmène tout le temps qqunes au cas où comme on dit! lol! Le cas se présente alors autant en faire profiter Eclipse. Je la coupai en deux pour que ce soit plus facile pour elle et revins vers son box. Elle se mit à taper dans sa porte. Je n'eus pas d'autre choix que de lui mettre une tape sur les naseaux. Elle recula d'un coup, ne s'attendant pas à ma réprimande.

-Non!! Ne tape pas! C'est pour ton bien que je fais ça!!

J'entrai dans le box, la caressai doucement pour la rassurer. Elle sentit bien vite la pomme que je tenais dans mon autre main et tendis l'encolure. Je lui offris les pommes. Elle les prit délicatement, sans se jeter dessus.

-C'est bien ma belle, tu les mérites tes bouts de pomme.

Je la caressai avant de lui dire au revoir pendant qu'elle savourait ses bouts de pomme.

-A bientôt Eclipse, je reviendrai très vite! En attendant, évite de défoncer la porte et tes sabots par la même occasion!

Je sortis du box en la laissant sur une dernière caresse sur le bout de nez.
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina Ducheval

Sabrina Ducheval


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 36
Age : 20 ans
Région : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/08/2007

Eclipse du Vermont Empty
MessageSujet: Re: Eclipse du Vermont   Eclipse du Vermont EmptyVen 31 Aoû - 2:21

Hier soir, je n'arrivais pas à m'endormir alors je pensais. Bien évidemment, mes pensées ont tout de suite été vers le centre équestre des Meunières. Je repensais tout particulièrement à Eclipse. Peut-être qu'elle était en train de taper à ce moment là. Ou peut-être dormait-elle tout simplement allongée sur sa litière. En tout cas, j'avais très envie de retourner la voir et de lui changer les idées. C'est ainsi que dès ce matin, j'allai au centre m'occuper d'elle. Il faisait beau, les prés avaient dû avoir le temps de sécher, j'allais pouvoir la sortir au pré.
J'arrivai donc comme d'habitude au centre, j'allai voir si les paddocks étaient libres.

*C'est bon, il n'y a personne.*

Je pris mon licol et me dirigeai vers le box d'Eclipse. Quand elle m'entendis, elle passa sa tête par dessus la porte du box mais ne tapa pas. Je la caressai joyeusement et tout de suite regardai ses pieds. Bon, ça va, ils n'ont pas l'air en plus mauvais état qu'hier. Je lui flattai l'encolure machinalement et entrai dans son box.

-Salut Eclipse! Eh oui je n'ai pas pu résister, je suis revenue!

Elle pointa les oreilles en avant, attentive. Elle me regardait avec des yeux vifs, impatiente je suppose. Mais elle n'en laissait rien paraître. Je lui mis le licol et seulement à ce moment elle commença de bouger, piaffer sur place pendant que j'ouvrais la porte. Je la fis sortir et l'emmenai dehors. Mais avant de sortir, son regard croisa celui de Patchouli du Vivier et elle ne put résister à étendre son encolure pour aller sentir son odeur. Je la laissai faire, Patchouli avait l'air content du contact avec un autre cheval aussi puis je l'incitai à me suivre à nouveau pour la conduire dehors. Elle se remit en marche allègrement, les yeux pétillants.

-Aujourd'hui, je peux te mettre au paddock, mais fais attention quand même, le terrain reste glissant.

--> Paddock!
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina Ducheval

Sabrina Ducheval


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 36
Age : 20 ans
Région : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/08/2007

Eclipse du Vermont Empty
MessageSujet: Re: Eclipse du Vermont   Eclipse du Vermont EmptyLun 10 Sep - 23:32

Ce soir j'ai été voir le panneau d'affichage. On m'a attribué Eclipse!!!!! Quelle magnifique surprise!! Du coup, même s'il fait noir et s'il pleut, je cours voir la belle noire. J'arrive trempée dans les écuries, n'ayant même pas pris la peine de m'abriter sous un parapluie et me dirige droit vers Eclipse. Elle a la tête passée par dessus sa porte de box et me regarde arriver tranquillement.

-Hey devine quoi belle Eclipse!!

J'entoure son encolure de mes bras tout en lui déposant un bisou sur le chanfrein. Elle me regarde avec ses grands yeux sombres sans comprendre mon accès de joie.

-Je vais te monter!!

Elle souffle des naseaux en signe d'incompréhension et moi je la caresse, toute heureuse à la perspective de la monter. Mais bien vite une lueur d'inquiétude vient se mêler à mon bonheur. J'entre dans son box en lui parlant doucement et regarde ses sabots. Je ne suis pas venue la voir cette semaine, et elle a eu du temps pour taper dans sa porte à cause de l'ennui... C'est bien ce que je craignais. Ses sabots sont bien plus abîmés... Elle a la pince de l'antérieur gauche effritée et à la force de piétiner dans son box, elle a dû se marcher sur un glôme avec son postérieur, on voit une plaie en train de cicatriser et une légère enflure.

-Ho, c'est de ma faute ma belle... J'aurais dû venir te voir!! Peut-être même que tu t'es fait plus mal que ça... Je me rappelle d'un cheval qui a été immobilisé pendant plus d'un an après s'être fait mal en tapant dans sa porte.

J'étais au bord des larmes. Je me sentais responsable, je savais qu'elle s'ennuyait et qu'elle tapait et je n'étais pas venue m'occuper d'elle. Je ne me savais même plus digne de la monter... Et elle qui me regardait avec des yeux reconnaissants de venir la voir!

-Non, je ne te mérite pas.

Une larme finit par rouler sur ma joue, sans que je puisse rien y faire. J'allai d'un pas rageur chercher le désinfectant dans la sellerie et revins vers elle bien décidée à faire au moins ça pour elle. J'imbibai un coton de désinfectant, m'accroupis près d'elle sous son regard curieux et lui appliquai en restant sur mes gardes le désinfectant. Elle en bougea pas d'un millimètre. Ca n'a plus l'air de lui faire mal déjà. J'en profitai pour passer ma main sur ses tendons pour détecter une éventuelle chaleur anormale. Non ça va, rien de suspect.

-Je vais quand même te faire marcher dans l'allée pour voir si tu n'as rien.

Je retournai dans la sellerie chercher un licol du club et lui mis. Elle avait l'air un peu surprise de sortir à cette heure mais elle ne broncha pas, au contraire. Dès que j'ouvris la porte du box pour la laisser passer, elle se mit en marche. Le martellement des sabots sur le sol était régulier, elle ne manifestait aucune difficulté à poser un quelconque pied par terre. Je lui fis faire qq foulées de trot. Rien non plus. Quel soulagement!! Je la fis s'arrêter à côté de moi et appuyai ma joue contre son encolure.

-Comme je suis soulagée... Au moins tu n'as rien de grave.

La pluie redoubla d'intensité, faisant beaucoup de bruit en s'abattant sur le toit. Je décidai de la rentrer dans son box et d'attendre un peu que la pluie se calme avant de partir. Je lui ôtai donc son licol et m'assis contre un des murs de son box en la regardant manger son foin. Le bruit des mastications eut tôt fait de m'entraîner dans une douce somnolence qui se transforma bien vite en un sommeil profond...
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina Ducheval

Sabrina Ducheval


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 36
Age : 20 ans
Région : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/08/2007

Eclipse du Vermont Empty
MessageSujet: Re: Eclipse du Vermont   Eclipse du Vermont EmptySam 15 Sep - 1:56

Ca y est! C'est le grand jour!! Je vais monter Eclipse!! J'arrivai un peu vite en voiture sur le parking, mis mon frein à main sans ménagement, sortis mes affaires en hâte du coffre et me dirigeai courant à demi vers les écuries. Avant d'entrer, je me forçai à m'arrêter, reprendre mon souffle et mettre un frein à mon excitation débordante. J'ouvris la porte et me retrouvai dans la pénombre de l'écurie, assaillie par la bonne odeur de foin frais et de cheval. Je me dirigeai droit vers le box d'Eclipse. Elle passait sa tête par dessus la porte de son box, tentant de se divertir en regardant au-dehors. Dès qu'elle me vit, elle poussa un hennissement de bienvenue, bientôt suivie par la quasi totalité des autres chevaux.

-Bonjour ma belle!!

Je ne pus me retenir de tout poser par terre en vrac et d'entourer son encolure de mes bras. J'enfouis mon visage dans ses crins noirs et soyeux. Elle se laissa faire tranquillement, heureuse qu'on vienne s'occuper d'elle. Je rassemblai mes affaires, presque honteuse de mon comportement désordonné, mais qu'importe! J'étais avec Eclipse! Je sortis un licol de ma boîte, le posai sur la porte et allai dehors poser le reste de mes affaires à l'aire de pansage. Je revins vers Eclipse qui m'attendait, impatiente, en donnant des coups dans sa porte.

-Non!!!

Je me précipitai vers elle en lui donnant une tape sur les naseaux. Elle montra le blanc de l'oeil en cessant immédiatement ses coups de pieds.

-Ho Eclipse!! Tu es incorrigible!! Tu ne comprends pas que tu te fais du mal en tapant? La porte ne s'ouvrira pas de toute façon...

J'entrai dans le box d'un air décidé. Non, il ne fallait pas que je la laisse faire. Je n'aimais pas la disputer mais c'était préférable pour elle, même nécessaire. Néanmoins, je me radoucis pour ne pas l'effrayer davantage et lui offris le dos de ma main. Elle vint la sentir délicatement et ne détectant aucune odeur connotée négativement, elle se décontracta. Je la caressai sur le chanfrein, en insistant bien sur le front, je savais qu'elle aimait cela. Je lui présentai le licol ensuite et elle commença à montrer des signes d'impatience comme les autres fois. Elle se mit à tourner en rond dans son box, elle passait la tête par dessus la porte, se remettait à tourner, grattait du pied...

-Stop arrête! Comment est-ce que tu veux que je te sorte si tu es dans un état pareil?

J'attendis le retour au calme avant de lui mettre le licol. Je pus enfin le boucler et ouvris la porte. Je la fis patienter un peu, la porte ouverte, avant de la sortir pour lui faire comprendre qu'elle devait attendre que je lui permette de sortir. Je détendis la longe et me mis en marche. Elle fit bien attention à me suivre calmement. Je la félicitai par des caresses sur l'encolure tout en marchant. A la hauteur du box de Patchouli du Vivier, elle ralentit l'allure. Patchouli sortit brutalement la tête avec une touffe de foin dans la bouche. Il arrêta de mâcher et regarda Eclipse. La belle noire leva la tête et l'avança pour aller sentir Patchouli qui fit le timide et reculait la tête au fur et à mesure qu'elle avançait. Eclipse finit par retirer sa tête, confuse.

-Dis-moi, tu ne serais pas un peu sous le charme de ce beau Patchouli toi?

Je riais aux éclats. Ca faisait déjà plusieurs fois que je remarquais ses coups d'oeils discrets vers le box de Patchouli.

-Allez viens, il n'est pas très galant ton soupirant!

On se remit en marche et Patchouli repassa un bout de tête par-dessus la porte et la regarda partir du coin de l'oeil, en faisant mine de regarder ailleurs. Je menai Eclipse au coin pansage et l'attachai. Je lui flattai l'encolure pour sa bonne conduite et lui retirai ses cloches aux antérieurs pour voir comment évoluaient les dégâts. Le maréchal avait vraiment fait un joli travail et les cloches avaient l'air de protéger pas trop mal les sabots des coups dans la porte.

-Tu sais Eclipse, les cloches n'arrangeront pas toujours le problème...

Je la regardais, un peu désespérée. Elle, elle semblait rêvasser, le regard lointain. Je secouai la tête et me mis à la panser. Comme d'habitude, je passai tout d'abord l'étrille à fond en faisant des cercles pour bien décoller la poussière. Je passai ensuite le bouchon puis la brosse douce pour lustrer la robe. C'est dur de décaper une robe foncée. J'y passai un bon bout de temps. Eclipse se mit à mâchouiller sa longe.

-Héhé! Qu'est-ce que tu fais?

Roo, voilà qu'elle allait me ronger ma longe maintenant! J'avais un vieux chiffon dans ma boîte pour lustrer encore plus la robe le jour des concours. Je lui donnai pour qu'elle s'amuse avec et qu'elle détourne son attention de la longe. Ca avait l'air de marcher, elle s'éclaitait avec son bout de chiffon!

-Hé bien, je saurai quoi t'offrir à Noël!

Je finis mon pansage et lui mis ses cloches à sa taille pour le travail. Je la sellai puis dus lui enlever son chiffon pour lui mettre le filet. Elle le cherchait partout, c'était vraiment drôle! Je posai ma main sur son encolure.

-Je te le redonnerai tout à l'heure, ne t'en fais pas! Mais maintenant, c'est l'heure d'aller travailler!

Je lui ôtai son licol et la menai jusqu'au manège où elle me suivi en main sans que j'aie une seule fois besoin de tendre les rênes pour lui indiquer qu'elle devait me suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina Ducheval

Sabrina Ducheval


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 36
Age : 20 ans
Région : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/08/2007

Eclipse du Vermont Empty
MessageSujet: Re: Eclipse du Vermont   Eclipse du Vermont EmptySam 15 Sep - 3:11

(désolée si je raccourcis un peu cette étape mais il est plus de 2h du matin et j'aimerais bien aller me coucher... lol!)

J'arrivai avec Eclipse à l'aire de pansage et l'attachai à l'anneau. Je lui ôtai sa selle et son filet et me mis à la panser gaiement.

-J'espère vraiment que je t'aurai un jour... Rien qu'à moi! Je pourrai ainsi t'emmener en balade, je suis sure que tu en meurs d'envie!

Mais Eclipse ne m'écoutait qu'à moitié, elle décompressait, contente d'avoir eu de l'exercice et de s'être divertit un peu. Une fois son pansage terminé, je lui graissai les pieds, lui mis ses cloches trop grandes qui lui donnaient un peu l'allure d'un frison avec de gros fanons et lui demandai de me suivre à l'écurie. Elle y alla toute joyeuse, ce qui m'étonna un peu. En arrivant vers le box de Patchouli, elle redressa l'encolure, se mit à lever les jambes bien haut en marchant, releva la queue et passa devant lui sans un regard en claquant des sabots. Patchouli la regarda passer, une étincelle d'admiration dans les yeux. Et moi, j'étais complétement assaillie par un fou-rire énorme. Eclipse lui rendait bien son comportement bêta de tout à l'heure à ce Patchouli!! Je comprenais ce que devait ressentir Patchouli! C'est qu'elle était belle Eclipse, bien pansée en piaffant fièrement la queue en l'air! Je la rentrai dans son box et me pressai contre elle.

-Tu l'as bien eu cette fois!! Tu as raison, rend-le jaloux, c'est la meilleure façon de te rendre désirable!

Je lui donnai un quartier de pomme que j'avais prévu pour elle en guise de récompense et restai encore un moment avec elle à la regarder et à la caresser.

-Je dois y aller maintenant. A bientôt belle Eclipse! C'était une journée merveilleuse! Je reviendrai te voir dès que possible!

Je sortis du box en la laissant sur un dernier bisou sur le bout de nez et en passant devant Patchouli, je m'arrêtai qq secondes. Il était là, la tête passée par dessus la porte et il me regardait sans comprendre. Je lui tapotai la ganache en souriant et en secouant la tête. Il était beau lui aussi! Peut-être qu'il allait falloire que je m'y intéresse un peu de plus près à ce Patchouli, je dois savoir si c'est un homme bien pour ma petite jument! lol! Je repartis en remballant mes affaires que je replaçai dans le coffre de ma voiture et démarrai la tête emplie des images d'aujourd'hui!

(Bonne nuit Sabrina... lol!)
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina Ducheval

Sabrina Ducheval


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 36
Age : 20 ans
Région : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/08/2007

Eclipse du Vermont Empty
MessageSujet: Re: Eclipse du Vermont   Eclipse du Vermont EmptyDim 16 Sep - 1:55

Après ma rencontre avec Patchouli, je passai voir Eclipse. Elle était couchée, somnolant elle aussi. Décidémment, je les dérangeais les pauvres... Ce n'est pas vraiment une heure pour aller voir les chevaux, mais je n'ai pas vraiment le choix. Elle fut tout de même contente de me voir car dès que je l'appelai par son nom, elle emit un petit hennissement de bienvenue, sans toutefois se relever. J'entrai dans le box sous son regard attentif et allai m'accroupir près d'elle.

-Comment tu vas Eclipse?

Je regardai son sabot de l'antérieur droit qui dépassait de dessous sa masse. Il avait l'air normal, bien protégé par la grosse cloche. Je la caressai sous la crinière, là où c'était bien chaud. Puis je me mis à laisser courir mes mains sur tout son corps, en appuyant un peu, massant ses muscles. J'insistai sur son dos et elle avait l'air d'apprécier le massage, elle fermait les yeux en balançant légèrement la tête de droite à gauche. Je finis par m'asseoire délicatement sur son dos pour ne pas la surprendre et je continuai mes massages jusqu'aux oreilles. Au début, elle trouvait ça bizarre et bougeait les oreilles dans tous les sens mais elle finit par les laisser retomber, savourant ce massage qui la gratouillait agréablement.

-J'ai été voir Patchouli Eclipse! Il est grand... Et beau, je dois l'admettre, tu as du goût. Par contre, quel timide tu as trouvé là! Il y aurait beaucoup à travailler comportementalement avec lui.

Quand je parlais, elle tournait alternativement une oreille vers moi, puis l'autre, comme si elle cherchait à comprendre le sens de mes paroles.
J'interrompis mon massage, il se faisait tard et je ne voulais pas risquer de m'endormir encore une fois dans le box, la dernière fois, j'avais eu bien mal au dos le lendemain à avoir été restée à dormir assise appuyée contre le mur du box... Quand je me levai, Eclipse se leva aussi et me raccompagna gentiment jusqu'à la porte.

-Au fait! Tiens! Comme promis, je te le rends!

Je lui tendis le bout de chiffon avec lequel elle s'était tant amusée hier au pansage. Elle sembla toute contente de le retrouver, le prit entre ses dents et le secoua de bas en haut pour le faire virevolter.

-Allez ma belle, je te laisse t'éclater avec ce bout de chiffon. A bientôt!!

Je lui fis une dernière caresse sous les ganaches, un bisou sur l'encolure et la laissai avec son nouvel ami chiffon.
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina Ducheval

Sabrina Ducheval


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 36
Age : 20 ans
Région : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/08/2007

Eclipse du Vermont Empty
MessageSujet: Re: Eclipse du Vermont   Eclipse du Vermont EmptyVen 5 Oct - 3:36

YOUHOU!!! J'ai encore Eclipse!!! lol! Moi qui apréhendais un cheval encore difficile comme Hendrix!! Hé bien ça va me reposer après toutes ces difficultés avec l'alezan fou!!
Je sautai de joie au panneau d'affichage, courai en direction des écuries, posai pas très délicatement ma boîte de pansage dehors et filai droit vers les écuries. Arrivée à la porte, je me rendis comtpe que j'avais totalement oublié de prendre mon licol dans ma boîte... Roo... Mon impatience allait finalement me retarder... lol! Je retournai en toute hâte chercher mon licol et retournai à l'écurie. J'entrai et me dirigeai directement vers Eclipse. Mais en passant devant le box de Patchouli, je ne pus m'empêcher de jeter un coup d'oeil. Le gros somnolait la lèvre inférieure pendante. Il releva à peine la tête quand je passai devant lui. Je le laissai tranquille et allai vers Eclipse. Elle ne passait pas sa tête par dessus sa porte de box pour une fois. Je regardai à l'intérieur. Elle était la tête contre le mur du fond, le poil terne et je remarquai une cloche par terre, qu'elle avait tellement usé à force de taper dans la porte qu'elle était tombée...

-Eclipse!!

Elle tourna une oreille mais ne bougea pas. Elle semblait se morfondre jusqu'à n'avoir plus goût à rien... J'entrai dans le box en lui parlant doucement.

-He bien ma grande, qu'est-ce qu'il t'arrive??

Quand elle me vit dans le box, elle hennit presqu'imperceptiblement en faisant vibrer ses naseaux et se tourna vers moi.

-Ha enfin!! J'ai cru que tu ne m'aimais plus!

Je lançai mes bras autour de son encolure et lui déposai un bisou sur la ganache. Comme j'étais contente d'être avec elle!! Si seulement je n'avais pas toutes ces obligations et que je pouvais passer plus de temps avec elle!! Ell ne supportait plus la solitude, c'était évident, elle avait besoin de distraction, de qqun qui s'occupe d'elle tous les jours et pas seulement une fois de temps en temps en plus d'un autre cheval à monter dans la semaine.

-Tu sais, Eclipse, à partir de maintenant, je vais t'avoir en demi-pension et je vais pouvoir m'occuper exclusivement de toi. Bon, je ne pourrai venir que le week end pour le moment, mais déjà, tu seras sure d'avoir une sortie par semaine.

Je la caressai longuement. Son poil avait perdu tout son brillant et en passant ma main sur son corps je trouvais même qu'elle avait maigri. Il allait être temps que qqun s'occupe d'elle à plein temps. Il fallait que je m'arrange pour pouvoir la sortir au pré et la distraire le plus possible. Les os de sa croupe étaient plus saillants qu'auparavant et sa chair manquait de fermeté.

-Hé ma belle, il faut pas te laisser dépérir hein!! Ca va aller mieux maintenant...

Je lui présentai le licol et j'eus l'impression que ses yeux s'illuminèrent et elle prit un air plus qu'intéressé. Je n'eus bien entendu aucun mal à lui boucler le licol, elle n'attendait que ça et elle sortit de sa torpeur. Je retrouvais la jument enjouée que je connaissais. Son encolure se roua légèrement et elle soutint son dos. Tout de suite, elle devint plus belle et plus massive.

-Voilà! C'est mieux comme ça!!

Mais avant de la faire sortir, je ramassai la cloche au sol qu'elle avait littéralement bousillé... Pauvre cloche, elle avait péri à la tâche... lol! Il allait falloire que je lui en retrouve avant de la remettre au box. Je regardai son sabot qui avait perdu la cloche. Ca va, elle n'avait pas dû la perdre il y a longtemps, elle n'avait pas eu le temps de s'abimer. J'ouvris la porte et lui indiquait de me suivre, ce qu'elle fit très volontairement. Tout de suite dans l'allée, elle se mit à piaffer d'impatiente.

-Attends Eclipse, il faut quand même que je ferme la porte du box.

Puis nous nous engageâmes dans l'allée d'un bon pas. Bizarrement, elle ralentit devant le box de Patchouli pour y exécuter un magnifique passage avec de beaux airs relevés. J'étais écroulée!! En plus, elle ne lui adressa pas un regard, elle se souvenait de son comportement de la dernière fois et continuait son plan de séduction en le rendant jaloux!! Elle m'éclatait cette jument!! Patchouli étendit son encolure en ronflant des naseaux mais elle esquiva son bout de nez d'un habile mouvement de hanches, ne lui laissant qu'un fouaillement de queue pour toute satisfaction. Je crois qu'elle avait réussi, il semblait sous le charme le pauvre Patchouli!! Il faudrait bien que je les aide ces deux là! lol! Mais ce n'est pas l'objet du moment, il fallait que je la panse maintenant. Je la fis sortir dans la cour et l'attachai à l'anneau de pansage. J'allai jeter la défunte cloche dans la poubelle la plus proche et sortis mon atirail de pansage. Je lui passai l'étrille comme d'habitude tout en la caressant. Elle, elle regardait les prés, elle écoutait les oiseaux chanter, elle humait l'air, heureuse d'être enfin dehors.

-Après la leçon, je t'emmènerai brouter un peu sous l'arbre comme l'autre fois.

Je lui fis un pansage complet comme d'habitude jusqu'à ce qu'il ne reste plus un grain de poussière (non ce serait mentir, c'est impossible ça! lol!). Pendant ce temps, je lui redonnai son chiffon favori et elle s'amusa avec jusqu'à ce que je la selle. Elle le levait en l'air, le faisait tourner, le gardait entre ses dents fièrement... J'adorais la voir prendre du plaisir avec ce bout de chiffon rose! lol! Un rien l'amusait. Je devrais peut-être essayer un jouet au box... Oui, il faudra que j'y pense.
J'allai chercher la selle et le filet et quand je revins, elle était en train de jouer avec son noeud d'attache, l'air innocente. Mais quand je vérifiai, elle avait détaché une boucle! Heureusement que j'en fais toujours plusieurs!!

-Coquine va!!

C'est qu'elle est très intelligente cette jument... Je ne doutais nullement que si j'étais restée un peu plus longtemps dans la sellerie, elle se serait détaché. Je lui mis la selle et le filet sans problème (je revivais après Hendrix!) ainsi que ses protecs trop grandes comme l'avait recommandé le véto et nous fûmes prêtes pour partir au manège.


---------------------------------------------------

On avait bien travaillé, j'étais vraiment contente d'elle. Je la ramenai à l'aire de pansage une main sur son encolure, l'autre tenant les rênes. Je l'attachai à l'anneau et la désellai. Elle avait transpiré mais pas trop. Je lui mettrai quand même une chemise légère pour l'emmener brouter, on ne sait jamais, un mauvais courant d'air... Une fois désellée, je la détachai et la rattachai à la douche. Je lui douchai les membres pendant qu'elle s'amusait à racler l'eau par terre avec son sabot. Elle a l'air d'aimer l'eau, j'aimerais bien l'emmener dans un étang un jour si elle est à moi. Je finis son pansage en palpant ses membres pour détecter une éventuelle chaleur et en inspectant ses sabots des antérieurs. Ils avaient toujours une forme bizarre à force qu'elle tape mais ils étaient en bien meilleur état qu'avant son parage, au moins, les cloches empêchaient les chocs trop violents et ils ne fendaient plus. En parlant de cloches, j'allai rechercher une cloche neuve pour remplacer celle qu'elle avait détruite et je lui posai ses cloches. Elle me regardait faire avec curiosité.

-C'est important ça ma belle, c'est pour protéger tes pieds des coups que tu infliges à ta porte de box.

Je lui mis également une chemise légère et je détachai la longe pour l'emmener brouter un peu plus loin. Je retrouvai l'arbre sous lequel je m'étais assise l'autre fois sauf qu'aujourd'hui, le terrain était mouillé, il faisait nettement plus frais, donc je ne pouvais pas m'asseoire. Je restai debout à côté d'elle pendant qu'elle savourait les savoureux brins d'herbe juteuse d'automne. De temps en temps, elle relevait la tête pour regarder une voiture passer au loin ou parce qu'un cheval hennissait dans les écuries. Moi, je ne me lassais pas de la regarder. Je ne faisais rien mais le simple fait d'être avec elle remplissait totalement mon existence. Je passai machinalement mes doigts dans sa crinière et elle finit par se retrouver avec une espèce de pion horrible que je défis immédiatement! lol! Bien vite, mes pieds me firent mal à cause du froid encore plus saisissant dans les bottes d'équitation.

-Je crois qu'on va rentrer Eclipse. Je sais que tu n'en as pas envie et que tu préférerais rester mais j'essaierai de revenir demain pour te lâcher au pré la journée et cette fois, je prévoierai les chaussures et un polaire en conséquence.

Nous nous dirigeâmes vers l'écurie. Je voyais bien qu'elle traînait les pieds et qu'elle avait perdu l'entrain qu'elle avait quand je l'avais sortie tout à l'heure.

-Il faut voir le bon côté des choses, tu vas voir Patchouli!

En effet, en passant devant Patchouli, elle tourna la tête et souffla des naseaux, un brin de tristesse dans les yeux quand elle ne le vit pas passer la tête en dehors du box. Il réalisa qu'Eclipse était là seulement quand on eut déjà dépassé son box et il l'appela d'un hennissement strident.

-Il a l'air complétement fou de toi maintenant!!

Et je lançai à l'égard de Patchouli:

-C'est trop tard mon vieux! Il fallait réagir avant!!

Je fis entrer Eclipse dans son box et lui enlevai le licol. Je fouillai dans ma poche et en sortis un bonbon à la menthe qu'elle s'empressa d'engloutir.

-Tu les aimes bien ces bonbons. Allez, un autre parce que c'est vraiment tout petit.

Elle mangea le deuxième en me regardant avec reconnaissance.

-Ca suffit peut-être maintenant. Tu en auras une prochaine fois.

Je pensais sérieusement à revenir demain pour la sortir au pré, enfin, tout dépendra de la météo, s'il pleut, ce n'est même pas la peine. Mais s'il fait comme aujourd'hui, je pense que je viendrai. En plus, une petite idée a germé dans un recoin de mon cerveau depuis tout à l'heure et j'aimerais bien essayer... lol!

-Hein, Eclipse, une petite surprise, ça te dirait??

Elle ne comprenait pas mes paroles biensûr, elle préférait chercher autour de moi, vers ma poche si d'autres bonbons à la menthe n'en sortiraient pas. Je la flattai sur l'encolure, lui fis une grosse caresse avant de partir et sortis du box.

-A bientôt Eclipse, je te promets d'essayer de venir demain.

Elle me regarda m'éloigner dans l'allée jusqu'à ce que je sorte des écuries. Je pris mes affaires au passage puis allai jusqu'à ma voiture, contente de ma journée avec ma chère Eclipse.
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina Ducheval

Sabrina Ducheval


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 36
Age : 20 ans
Région : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/08/2007

Eclipse du Vermont Empty
MessageSujet: Re: Eclipse du Vermont   Eclipse du Vermont EmptySam 6 Oct - 2:19

C'est bon, j'ai trouvé du temps pour revenir au centre équestre. J'entrai donc, toute fière d'être une demi-pensionnaire et d'avoir Eclipse. J'avais maintenant mon casier et toutes les affaires nécessaires dedans, j'y passai donc avant d'aller aux écuries pour y prendre mon licol jaune. Je le mis sur mon épaule et allai voir Eclipse. Elle ne se morfondait pas comme hier, elle mâchait du foin par dessus sa porte. Elle hennit en voyant qqun arriver.

-Salut belle Eclipse!! C'est la première fois que je m'occupe de toi en t'ayant en demi-pension!

Je lui caressai les naseaux gentiment et elle se mit à lécher ma main. Je la laissai faire, je savais que les chevaux et même les autres animaux aiment le sel que l'on a dans le creux de nos main à cause de la transpiration. Puis, j'entrai dans le box et l'examinai du regard. Elle avait toutes ses cloches et semblait aller tout aussi bien qu'hier.

-Allez, comme promis, je t'emmène au pré! Et je n'ai pas non plus oublié la surprise... Mais elle viendra après!

Je lui passai le licol alors qu'elle piaffait d'impatience. J'attendis qu'elle se calme un peu avant de la faire sortir pour qu'elle ne prenne pas de mauvaises habitudes. J'ouvris la porte du box et elle sortir calmement derrière moi. Je la caressai tout en la menant dans l'allée. Patchouli l'avait entendu arriver de loin et ne s'était pas laissé avoir cette fois! Il avait sorti la tête en dehors du box et l'attendait en se pressant le plus possible contre la porte pour arriver à la toucher. Elle, elle releva la tête, allongea le pas et lui jeta un regard envieux mais sans lui accorder le moindre effleurement de naseaux. Je fis un clin d'oeil à Patchouli qui ne me regarda même pas une seconde tellement il était absorbé par Eclipse. Nous sortîmes de l'écurie et je la menai directement au pré.

==> paddock

-------------------------------------------------------------

Quelle magnifique journée on avait passé! Je m'étais beaucoup amusée à les regarder batifoler tous les deux et Eclipse semblait être sur un petit nuage. J'avais l'impression qu'elle ne se rendait même pas compte qu'elle retournait au box alors que d'habitude elle traîne toujours les pieds et apréhende ce moment, de peur de se retrouver de longs jours seule à s'ennuyer. Là, elle avançait en levant haut les jambes, le regard absent... lol!

-Hey Eclipse! Reviens sur Terre!!

Elle me regarda brièvement mais repartit très vite dans ses pensées amoureuses. Je la rentrai au box, lui ôtai le licol et vérifiai ses pieds. Ils avaient pas mal de boue collée. Je la laissai un moment le temps que j'aille chercher mon cure-pied dans mon casier et je revins vers elle. Elle était dans la même position que je l'avais laissée, le regard perdu dans le vide...

-Tu exagères là...

J'étais explosée de rire, je n'imaginais pas qu'elle pourrait être dans cet état là... Elle semblait vraiment être sur un petit nuage. Au moins, peut-être qu'en ayant l'esprit occupé, elle ne pensera pas à taper dans sa porte de box. Je lui curai les pieds mais j'eus plus de mal que d'habitude car elle ne faisait pas attention à moi, elle laissait pendre ses sabots lourdement sur ma main. Bon, passe pour cette fois, mais il faudra qu'elle finisse par revenir dans le monde réel! Je lui fis qq caresses avant de sortir qu'elle apprécia tout de même et allai m'occuper de Patchouli.

==> paddock
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina Ducheval

Sabrina Ducheval


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 36
Age : 20 ans
Région : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/08/2007

Eclipse du Vermont Empty
MessageSujet: Re: Eclipse du Vermont   Eclipse du Vermont EmptyVen 19 Oct - 13:12

Ho je n'ai pas eu le temps de venir m'occuper de ma jolie Eclipse cette semaine... Comme je m'en veux! Mais je n'ai pas le choix, j'ai repris les cours et j'ai eu pas mal de travail cette semaine.
Je me garai en hâte devant le centre équestre. Je me mis en route vers les écuries mais mon pied butta dans une pierre. J'y allais d'un bon pas et je ne pus reprendre mon équilibre. Je m'étalai par terre.

-Ha ben bien, tu as l'air maligne maintenant!!

Je me relevai en admirant la magnifique tache que la boue avait laissée sur mon pantalon... Arf, il en a vu d'autres. Je me remis en marche vers les écuries en faisant bien attention cette fois où je mettais les pieds. J'ouvris la porte et la bonne odeur de chevaux qui y régnait me détendit. Je passai devant le box de Patchouli pour aller voir Eclipse. Il tendit sa tête en me voyant passer et poussa un petit hennissement étouffé.

-Oui, mon grand, tu vas la voir Eclipse aujourd'hui!!

Je lui caressai un moment les naseaux alors qu'il se laissait faire tranquillement puis allait voir Eclipse. Je remarquai tout de suite l'étrange courbure de sa porte de box...

-Ho non Eclipse!! Tu a bousillé ta porte!!

Mais en réalité, c'était plus pour dire qqch que je lui dis ça. Ce qui m'importait plus que tout, c'était si elle ne s'était pas fait mal. La porte, je n'en avait rien à faire. Elle passa sa tête par-dessus le battant. Je lui caressai la ganache d'un mouvement inquiet et j'ouvris bien vite la porte pour voir si tout allait bien. Elle avait encore fini une cloche... Je jetai un coup d'oeil à ses membres pour commencer. Rien d'anormal à la simple vue. Je tâtai ensuite ses tendons et touchai ses sabots pour remarquer une éventuelle chaleur ou gonfle anormale. Mais ça avait l'air d'aller. Son postérieur droit avait perdu de la corne cependant. Elle avait dû y mettre une sacré ruade dans cette porte!! Il allait vraiment falloire trouver une solution.

-Dis moi quoi faire Eclipse... Je ne peux pas venir tout le temps pour m'occuper de toi, j'aimerais, mais c'est impossible.

Elle me regardait attentivement, les yeux inexpressifs. Je savais qu'elle n'était pas heureuse dans ce box. Et je me trouvai impuissante à la rendre heureuse. Je haussai les épaules de découragement, ressortis du box et allai chercher un licol. Quand elle me vit revenir avec, elle commença à s'exciter et à tourner sur place. J'attendis qu'elle se calme en lui parlant doucement et je lui mis ensuite le licol. Je la caressai sur l'encolure. Comme elle était douce! Elle commençait de prendre son poil d'hiver et une épaisse toison s'annonçait déjà sous mes doigts. Il allait dorénavant falloire que je pense à la couvrir très vite si elle transpirait après le travail pour qu'elle ne prenne pas froid. Je la fis sortir du box. Là, elle se tint droite sur ses jambes, le regard dirigé vers un seul point fixe: la direction où se trouvait le box de Patchouli. Soudain, le beau monsieur hennit puissamment. Je sentis Eclipse frémir, vis ses yeux s'illuminer et elle lui répondit à son tour par un hennissement strident.

-Hé là ma belle! Mes oreilles!

Je me mis à rire à vive voix, ils m'amusaient ces deux-là! Je lui indiquai de me suivre, et elle ne se fit pas prier! Nous arrivâmes à hauteur de Patchouli. Il tendait son encolure jusqu'à n'en plus pouvoir. Eclipse pressa ses naseaux contre les siens, toute contente de le revoir après une semaine passée enfermée seule dans son box. Elle semblait pouvoir rester là avec lui une éternité. Tout-à-coup, une idée me vint à l'esprit... Ecilpse m'avait donné la solution finalement!! C'était tellement évident! Je me demande comment j'ai fait pour ne pas y penser avant!! Je vais demander à Laura si je peux mettre Patchouli à côté du box d'Eclipse!!! Ainsi, elle ne se sentira plus seule, elle aura son grand ami à côté d'elle et peut-être qu'elle renoncera à taper dans sa porte!! Mais oui bien sûr! Ca peut marcher!! Toute heureuse, j'embrassai les deux chevaux à la fois, qui, surpris, reculèrent.

-Ho désolée de vous avoir dérangé mes amoureux! Mais c'était tellement génial comme idée!! Ca te dit Eclipse d'avoir ton Patchouli comme voisin de box??

Elle se rapprocha à nouveau de lui pour lui mordre l'oreille amicalement. Mais je les séparai bien vite, on avait du travail Eclipse et moi. Elle ne fit pas trop de difficultés, elle savait qu'elle allait le revoir après et que j'allais la faire se défouler. Je l'emmenai comme à mon habitude à l'aire de pansage et l'attachai. Il y a un vent un peu froid aujourd'hui et c'est humide, pas vraiment un temps idéal pour travailler dehors mais j'en avais un peu marre du manège et puis il est temps que je voie comment elle réagit en carrière. J'avais donc prévu d'aller travailler en carrière. Je m'étais dit qu'il vallait peut-être mieux que je la détende en longe avant, mais je voulais aussi éprouver sa confiance et je voulais voir comment elle allait se comporter en extérieur après avoir été longtemps au box et en plus par temps froid. Je décidai donc de la monter directement. Je lui fis un pansage digne de ce nom en démêlant bien les crins comme à mon habitude. Eclipse regardait au loin le regard perdu alternativement sur un oiseau qui se posait au sol pour chercher une éventuelle trace de nourriture ou sur les prés qui s'étendaient presque à perte de vue et où paissaient 2 chevaux au loin. Je me demandai alors si vraiment à ce moment-là elle ne pensait à rien comme le défendent les philosophes qui ôtent toute conscience aux animaux (allez, petite parenthèse pour Laura!) ou si elle avait son propre système de pensée, différent de celui des hommes bien sûr, mais une pensée quand même... A vrai dire je ne vois pas vraiment comment on puisse défendre que les animaux n'ont aucune conscience. Il est évident qu'il faut éviter de tomber dans l'anthropomorphisme, c'est-à-dire éviter d'attribuer des comportements humains aux animaux alors qu'ils ne sont que des résultats d'instincts ou de purs désirs naturels (comme la libido) mais de là à dire qu'ils n'ont pas de conscience, ça me semble plus difficile à tenir. Je pense que dès lors qu'un animal vit au contact des hommes, sa conscience s'éveille, l'homme le stimule, il lui fait prendre conscience de son existence et alors il pense. Il pense à son échelle mais il pense. C'est peut-être différent pour les animaux sauvage. Si on observe un lapin sauvage, on verra bien qu'il agira par instinct et seulement par instinct. Par exemple, il se reposera quand il sentira son corps fatigué, il ira brouter quand il aura faim, boire quand il aura soif, fuir quand il se sentira menacé, etc... Mais il ne s'écartera pas de ces fonctions vitales et instinctives. Prenons maintenant un lapin vivant au contact de l'homme, un lapin domestique. Ce lapin, on l'aura manipulé dès son plus jeune âge, on lui aura parlé, on l'aura sollicité pour faire d'autres choses que d'accomplir de simples besoin vitaux. Par exemple, on lui aura appris à ne pas aller dans tel endroit, à sauter des barres très haute sans sous-bassement alors qu'il pourrait aisément passer dessous, etc..., ce qu'un lapin sauvage ne pourrait pas faire. Le lapin domestique comprend ce qu'on lui demande, il aura appris à regarder en haut, à chercher la solution ailleurs. Si un lapin domestique se sent en danger dans un endroit où il est entouré de murs, il va chercher la solution en haut comme il aura appris alors qu'un lapin sauvage se laissera dévorer par le prédateur parce qu'il n'aura pas l'idée de chercher ailleurs que droit devant lui. C'est ainsi que l'on peut voir des lapins dans un carton tapis au fond sans chercher à en sortir alors qu'un lapin domestique aura tôt fait de sauter le rebord... C'est cet acte qui nous permet d'attribuer à l'animal domestique une pensée, il aura eu l'idée de chercher ailleurs alors que le sauvage non, il se bornera à ce que ses instincts lui dictent. Et ce qui fait que le lapin qui a eu des contacts avec l'homme en est venu à avoir une conscience de soi, une pensée, c'est que l'homme l'a sollicité, lui a posé des questions, l'a forcé à chercher d'autres solutions en le guidant. Aussi, il lui aura parlé et au fur et à mesure, le lapin domestique comprendra une partie du langage humain. Il ne peut bien sûr pas le reproduire, mais il en acquière une partie et je pense à mon avis qu'il finit par penser avec certains des sons de notre langage. Il acquière des concepts qui lui permettent de penser, c'est ainsi qu'un cheval qui a eu peur d'une cravache peut avoir peur de toutes les cravaches. Pour cela, il faut bien qu'il ait le concept de "cravache" même s'il ne le pense pas en mots, sinon, il ne saurait pas reconnaître une autre cravache qui n'est pas la même que celle qui lui a fait peur la première fois. Il y a bien associations d'idées chez l'animal domestique, à petite échelle mais comme chez l'homme cependant. L'animal domestique n'est déjà plus "naturel", il est déjà un peu dénaturé, comme l'homme. Un animal domestique peut agir contre nature (par exemple les tigres qui passent dans le feu alors que les sauvages en ont une peut bleue, ce qui provoque leur instinct de fuite car cela menace leur instinct de survie) alors qu'un sauvage ne le peut pas, il n'y pense pas, il n'en a pas idée, il ne fait que suivre ce que lui dicte son instinct. Mais on peut inverser les choses. Il me faut citer l'exemple des "enfants sauvages". Ce sont des enfants abandonnés dans la nature très très jeunes et receuillis et élevés par des animaux (instinct de protection, pitié? nous n'en savons rien...)(sisi ça existe, notamment par des ours ou ds meutes de loups). Ces enfants une fois retrouvés plus tard (vers 10 ans à peu près) et ramenés à la civilisation humaine se révèlent incapables de développer une qqonque forme de pensée. C'est donc bien l'éducation qui fait que nous devenons ce que nous sommes. C'est ainsi que la culture entre en jeu. Pour qu'il y ait développement de pensée, il faut qu'il y ait culture. Il faut être né dans une culture donnée pour développer une pensée. Or, les chiens, les chats, les lapins, etc... tous les animaux domestiqués par l'homme vivent et grandissent au sein d'une culture humaine. Par conséquent, ils finissent par en faire partie, par en saisir les codes et j'irai même jusqu'à dire certaines valeurs (mais alors là, ça n'engage vraiment que moi). Un chien élevé dans une famille chinoise par exemple n'aura pas du tout les mêmes habitudes de vie, les mêmes réactions qu'un chien élevé par une famille française par ex. Peut-être même qu'entre chiens ils ne se comprendraient même plus... C'est très important car on peut faire la différence avec les animaux sauvages. Partout dans le monde, un loup est un loup, peu importe où il vit, il vivra comme tous ses congénères loups (après il y a dse adaptations au climat, etc... mais on reste dans l'instinct) mais du point de vue de l'ordre de la meute, partout il sera le même, partout en retrouvera les mêmes codes, la même hiérarchie, ce qui n'est pas du tout le cas pour les hommes. Pour conclure là-dessus, je pense (mais après, ça n'est qu'une opinion personnelle) que l'on peut attester de la conscience de soi et donc de la pensée des animaux ayant eu des contacts avec l'homme. Pour ce qui est des animaux sauvages, rien ne nous permet de l'affirmer mais allons savoir s'ils n'ont vraiment aucune conscience d'eux-même, aucune forme de pensée... On ne peut pas savoir avec certitude, mais voilà ce que j'en pense. Donc pour en revenir à ma petite Eclipse qui porte son regard sur l'extérieur, elle pense car elle a été éduquée au sein d'une culture humaine, on a collicité son intelligence, on lui a appris à réfléchir et cela vaut pour tous les animaux qui ont été élevés avec des hommes.
Je la caressai un moment en l'admirant avant d'aller chercher sa selle. Une fois prête, je la détachai et lui fis faire déjà qq exercices dans la cour, comme reculer d'une simple pression du bout ds doigts sur le poitrail ou marcher au même rythme que moi en s'adaptant à mes changements d'allure. Pour le reculer, elle n'eut aucun mal. Elle est très mobile et il suffit d'un cimple contact pour la faire pivoter sur ses épaules par exemple. Il faudra que j'essaie ça montée. Poiur les changements d'allure, ce n'était pas mal non plus, surtout à la fin parce qu'au début je crois qu'elle n'avait pas du tout compris ce que je lui demandais. Mais à la fin, je pus même lâcher les rênes, elle me suivait d'elle-même. Je la caressai pour la féliciter et je voyais qu'elle commençait déjà à s'amuser. Au trot, elle donnait de petits coups de tête vers le bas, queue relevée.

-Tu seras sage quand même dans la carrière, je serai sur ton dos.

Nous nous mîmes en route vers la carrière tranquillement. Bizarrement je ne stressais pas du tout. Pourtant, je craignais assez le changement mais là non ça allait. Peut-être que c'était parce que j'allais monter Eclipse. J'essayai de me mettre adns le contexte où ça ne serait pas Eclipse qui me suivrait mais Hendrix... Immédiatement, j'eus une montée d'adrénaline.

*Roo mais pourquoi je pense à ça moi?? Allez, il faut que je me détende.*

Le calme revint bien vite et Eclipse ne semblait pas avoir remarqué que la tension était montée en moi pendant qq secondes. D'ailleurs, nous arrivions déjà à la carrière.

=> carrière
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina Ducheval

Sabrina Ducheval


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 36
Age : 20 ans
Région : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/08/2007

Eclipse du Vermont Empty
MessageSujet: Re: Eclipse du Vermont   Eclipse du Vermont EmptyVen 19 Oct - 15:18

(Je suis complétement désolée, ce n'est que maintenant que je me rends compte que j'ai posté mon premier pansage avant de faire celui-là... J'essaierai d'y penser les prochaines fois au lieu de faire deux messages.)

Je rentrai à l'écurie accompagnée de ma belle Eclipse. Je décidai de la panser dans son box. Mes pieds étaient déjà gelés à cause du sol froid et comme je n'ai pas encore de boots et de chaps, ils deviennent vite des glaçons dans les bottes. La sciure de la litière du box me gardera plus au chaud. Je la ramenai donc à son box après l'avoir laissé s'attarder un moment devant Patchouli.

-Je te promets de demander à Laura si je peux te mettre à côté de ton Patchouli, tu le mérites et si ça peut t'éviter de te faire du mal, tant mieux! Autant concilier l'utile à l'agréable non?

J'arrivai devant son box et la porte attira à nouveau mon regard.

-Tu es un monstre quand tu veux, belle noire!

Il allait falloire changer cette porte car elle ne résisterai pas à un nouvel assaut je crois... Elle était vraiment dans un sale état. Je la fis rentrer à l'intérieur du box et lui enlevai la selle et le filet. Elle alla prendre une touffe de foin avant d'aller boire.

-Tu ne crois pas que le contraire aurait été préférable, gourmande?

Je me vis obligée d'enlever tout le foin qu'elle avait mis dans son abreuvoire et la regardai en souriant. J'allai poser la selle et le filet dans la sellerie et en profitai pour aller chercher ma boîte de pansage que j'avais laissée dehors. Il faudra que je pense à la rentrer à chaque fois pour l'hiver parce que si jamais il se met à pleuvoir ou à neiger, tout va être trempé. Je revins vers Eclipse et m'attelai à son pansage. Elle était un peu plus sale que d'habitude, c'est normal il y a quand même plus de boue dans la carrière que dans le manège. Elle me regardait faire paisiblement, contente que qqun s'occupe d'elle, en mâchonnant son foin.

-Mais au fait! Je me souviens t'avoir donné un chiffon pour que tu t'amuses avec! Où est-ce que tu l'as mis?

Je ne le trouvai nulle part, même en retournant la paille. Je la regardai d'un oeil soupçonneux...

-Tu ne vas pas me dire que tu l'as mangé quand même??

Elle me regarda avec des yeux inexpressifs. Bon, je ne saurai jamais ce qu'il est advenu de mon chiffon... Je terminai mon pansage en la massant avec le bouchon, dans le sens contraire du poil. Puis je m'assis un moment contre la porte du box, pour la regarder sans penser à rien d'autre qu'à elle. Bientôt mes yeux furent attirés par qqch de coloré au plafond. Mon chiffon!! Il était pris dans une toile d'araignée! Elle avait dû le lancer en l'air et il s'était pris dedans. J'allai chercher un tabouret et le décrochai de là-haut. Eclipse vint renifler ce que j'avais dans les mains.

-Ha tu reconnais ton ami chiffon! Ne t'inquiètes pas, je vais te le rendre, mais je vais le passer à la machine à laver avant!

Je lui fis un bisou sur la ganache et m'en retournai chez moi après lui avoir promis de revenir dès que je pourrai et de faire mon possible pour qu'elle ait son copain Patchouli en voisin de box.
Revenir en haut Aller en bas
Sabrina Ducheval

Sabrina Ducheval


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 36
Age : 20 ans
Région : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/08/2007

Eclipse du Vermont Empty
MessageSujet: Re: Eclipse du Vermont   Eclipse du Vermont EmptySam 20 Oct - 1:57

En cette fin de semaine, je revins voir Eclipse. J'étais pressée de lui annoncer la nouvelle, elle allait devenir la voisine de box de son ami Patchouli! J'arrivai toute heureuse et allai directement vers Eclipse en jetant un regard noir à la pierre qui m'avait fait tomber la dernière fois. Eclipse m'avait vu arriver de loin et m'accueillit avec un joyeux hennissement.

-Oui! Tu peux être heureuse ma belle!!

Je me pressai contre elle en lui entourant l'encolure de mes bras. J'appuyai ma joue contre sa ganache et respirai dans ses poils d'hiver naissants. Que c'est bon d'être avec un cheval!!

-Ca te dit de déménager ma jolie?? Tu vas aller rejoindre Patchouli! Je te paille le box et je viens te chercher!!

Elle me regarda partir un peu contrariée que je la laisse si vite sans m'être occupée d'elle, mais elle était loin de savoir la surprise qui l'attendait! J'allai chercher un licol pour déplacer la pauvre Kassic qui déménageait pour rien lui! lol! Et elle allait même se retrouver momentanément avec la porte défoncée d'Eclipse! En arrivant vers elle, je ne pus m'empêcher de lui lancer un sourire compatissant.

-Salut Kassic! Je suis désolée pour toi ma grande mais ma petite jument va te piquer ton box.

J'entrai "chez" Kassic ou plutôt dorénavant "chez" Eclipse et caressai la mignonne alezane. Elle avait une tête sympa et m'accueillit bien gentiment. Je lui mis le licol et la conduisis jusqu'à un box libre en attendant de déplacer Eclipse et de la mettre dans le box de celle-ci. J'allai ensuite chercher la brouette et la fourche et vidai le box de son contenu. Je passai un coup d'eau de javel sur le sol et nettoyai abreuvoir et auge. Je remis de la sciure pour refaire la litière. Ca y est, le box était fait, l'abreuvoir nettoyé, l'auge remplie de foin, tout était prêt pour accueillir Eclipse. J'allai donc la chercher avec mon licol. Cette fois, à la vue de ce dernier, elle comprit qu'elle allait sortir et se mit à taper dans sa porte.

-NON Eclipse!! Pas de ça!!

Elle s'arrêta alors que j'arrivais à sa hauteur et étendit l'encolure pour renifler le licol.

-Ho, on ne va pas aller bien loin tu sais!

Je bouclai la têtière et la fis sortir du box.

-Tu peux lui dire au revoir à celui-là!

Bien sûr, elle ne comprit pas mes paroles et elle avait déjà la tête ailleurs. Elle regardait dans la direction de Patchouli...

-Ho tu vas avoir l'occasion de l'admirer autant que tu voudras!

Elle me suivit docilement bien qu'un peu impatiente vers le box de Patchouli. Mais cette fois, nous nous arrêtâmes juste avant, devant l'autre box. Elle essaya de m'arracher la longe des mains, frustrée.

-Hey dis donc!! Ne sois pas méchante! Regarde ce que j'ai obtenu pour toi!

J'ouvris la porte de l'ancien box de Kassic et la fis entrer. Je lui enlevai le licol, sortis et la laissai regarder autour d'elle et comprendre où elle était. Elle fit un tour rapide de box et passa la tête au-dehors. Là, la tête de Patchouli l'attendait déjà et en allongeant l'encolure, les deux purent même se toucher les naseaux! Les yeux d'Eclipse pétillaient, elle était folle de joie. Elle poussait de petits hennissement de contentement et Patchouli semblait être sur un nuage.

-Voilà de quoi t'occuper Eclipse! Bon, il faut peut-être que j'aille faire ton box maintenant, la pauvre Kassic attend sa nouvelle maison.

Je déplaçai la brouette jusque devant l'ancien box d'Eclipse. La porte défoncée était toujours ouverte, le sol portait les marques de ses grattements et la sciure avait gardé l'empreinte d'où elle s'était couchée la dernière fois... Ce box avait une histoire, il me rappellerait toujours Eclipse à chaque fois que je passerais devant... Je le fis de la même façon que le nouveau d'Eclipse, avec le même soin. Pas de raisons que Kassic soit moins bien logé qu'Eclipse, déjà qu'elle était contrainte de se sacrifier... lol! Une fois tout cela fait, j'allai la chercher dans son box isolé. Elle dormait à moitié, bien calée contre un mur du box.

-He bien je sens que l'ancien box d'Eclipse va enfin avoir une occupante qui le respecte! Allez viens Kassic!

Je la conduisis jusqu'à son nouveau box. Elle renifla un peu tout puis finit par retomber dans le même demi-sommeil duquel je l'avais tirée. Je la laissai flemmarder tranquillement et j'allai dire au revoir à Eclipse et Patchouli avant de m'en aller. Ils se regardaient tous les deux et détournèrent à peine la tête quand je vins vers eux.

-Non mais regardez-moi ça! Est-ce que c'est des manières ça? C'est quand même grâce à moi si vous êtes à côté... Enfin bon, laissons...

Je leur souriai et les laissai savourer leur nouvelle proximité. Pour ma part, j'allais plutôt aller savourer un bon lit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclipse du Vermont Empty
MessageSujet: Re: Eclipse du Vermont   Eclipse du Vermont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclipse du Vermont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie d' Eclipse du Vermont
» [ Sabrina Ducheval I Eclipse du Vermont/ 15 septembre 07 ]
» [ Sabrina Ducheval lI Eclipse du Vermont // 4 octobre 07 ]
» Sortie d'Eclipse du Vermont et de Patchouli du Vivier
» Sabrina Ducheval // Eclipse du Vermont // 19 octobre 07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Centre équestre des Meunières :: Ecuries :: Allée 1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser