Centre équestre des Meunières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Centre équestre des Meunières

'' C'est entre les oreilles d'un cheval que s'ouvrent les portes du Paradis ''
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [ Sabrina Ducheval II Hendrix du Plessis/ 27septembre 07 ]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sabrina Ducheval

Sabrina Ducheval


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 36
Age : 20 ans
Région : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/08/2007

[ Sabrina Ducheval II Hendrix du Plessis/ 27septembre 07 ] Empty
MessageSujet: [ Sabrina Ducheval II Hendrix du Plessis/ 27septembre 07 ]   [ Sabrina Ducheval II Hendrix du Plessis/ 27septembre 07 ] EmptyJeu 27 Sep - 22:01

J'avais du mal à y croire et pourtant c'était vrai... J'étais dans le manège avec Hendrix du Plessis, le montre que je craignais tant! Et il me suivait docilement... Je l'arrêtai au milieu du manège et le ressanglai. Il tenta encore une fois de me mordre. Je lui mis une claque sur les naseaux. Il sursauta et regarda droit devant lui sans faire attention à moi. ll se vexe vite en plus! Qu'est-ce que je devrais dire alors! Après ce qu'il m'a fait... J'en ai encore l'épaule toute endolorie. Je réglai mes étriers et allai prendre le tabouret du coin du manège pour me mettre en selle. Il ne bougea pas au montoire. Par contre une fois que je fus sur son dos, il partit au grand galop comme un fou, faisant des sauts de mouton dans tous les sens. Je m'accrochai comme je pus à la crinière mais il me désarçonna bien vite. Je tombai du haut de ses 1m75 en plein sur l'épaule où il m'avait mordu... Autant dire que j'en ai vu 36 chandelles... J'avais du sable plein la bouche et lui il semblait s'amuser comme un fou en sautant partout dans le manège. Je rendis grâce à mon protège dos qui passait sur mon épaule. Au moins, elle ne serait pas en bouillie! Je me relevai et me mis au centre du manège. Il fallait que je l'arrête et très vite, ses rênes pendaient devant ses antérieurs dangereusement. Je m'avançai vers lui les bras tendus en lui criant d'arrêter. Mais il n'en avait rien à faire... Heureusement, je réussis à l'acculer dans un coin et à être assez menaçante pour qu'il n'essaie pas de s'échapper en me bousculant. Je repris doucement les rênes et m'avançai vers lui pour lui caresser l'encolure et le calmer. Une fois que nous nous fûmes calmés tous les deux, je remis pied à l'étrier, cette fois avec les rênes hyper ajustées. Il tenta de me reprendre le mors mais je serrai les doigts fermement sur les rênes, tant pis s'il m'arrachait la peau en tirant. Je l'obligeai à marcher sur la piste. Il trottinait en donnant des coups de tête. Je tins bon et le contraignis à marcher ainsi pendant un bon quart d'heure, jusqu'à ce qu'il montre des signes de relâchement.

-Là... Voilà, c'est ça que j'attends de toi.

Je déserrai légèrement mes doigts pour lui tapoter la base de l'encolure. Il n'en profita pas pour m'arracher les rênes des mains.
Je lui rendis un peu de rênes pour qu'il puisse allonger un peu plus son encolure et se détendre. Puis, je commençai à lui demander des figures de base comme des cercles et changements de main. Il ne s'incurvait pas, au contraire, il résistai à la fois à la main et aux jambes, il se contre incurvait.

-Mais comment est-ce que tu as été dressé toi?? On t'a tellement imposé la force que tu t'es braqué?

Je fis mes aides plus discrète au lieu de les renforcer, ce qui aurait été le meilleur moyen de le dégoûter encore plus du travail. Je le sentais aussi plus raide à main gauche qu'à main droite. Je travaillai donc surtout à main gauche. Finalement, il me fit un cercle, disons, convenable, pas contre incurvé quoi. Il n'était pas vraiment incurvé non plus mais c'était mieux. Je le félicitai à la voix et par des caresses. J'avais considérablement relâché la pression de mes doigts sur les rênes et il avait une bonne attitude de travail.

-C'est bien Hendrix. C'est ce que j'attends de toi!

Il était maintenant largement échauffé au pas, ça faisait déjà une demi-heure qu'on marchait en comptant la détente du début et les exercices sur les cercles. Mais ça lui avait fait du bien, j'était contente, je pense qu'il y avait besoin de commencer par cette longue phase de pas. Je serrai les jambes et il partit au galop. Je levai légèrement les mains en serrant mes doigts et il repassa au trot sans chercher à accélérer.

-Ouai, pas mal!! Tu sais, ça existe aussi le trot.

Il n'était pas sur la main mais répondait bien et son trot était souple et confortable, et surtout, calme! Ca m'allait très bien comme ça! lol! Je n'avais pas envie de me battre toute la séance avec lui, surtout que mon épaule me faisait bien mal et que je voulais la préserver un peu, la pauvre. Je m'installai donc dans le trot et lui demandai la même chose qu'au pas. Bizarrement, dès la première volte que je fis, il l'exécuta très bien! J'en refis une autre en plaçant mes aides de la même façon qu'au pas, c'est-à-dire main intérieure soutenue, regard porté dans la direction du cercle, jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure légèrement reculée pour empêcher les hanches de se sauver et main extérieure qui veille à ce qu'il ne perde pas l'équilibre vers l'intérieur... la seconde fut aussi bien réalisée que la première. Je lui demandai une transition jusqu'à l'arrêt. Il se défendit un peu au début puis, comme j'agissais par actions discontinues, il arrêta de se braquer sur la main et se rassembla un peu pour s'arrêter.

-Oui!! C'est bien ça!!

Je le félicitai par des caresses et le remis au pas. J'étais bien décidée à voir s'il allait me refaire ces cercles écrasés... En A, je lui demandai un cercle avec les mêmes aides que précédemment. Il resta droit et eut le plus grand mal à s'incurver. Alors là je n'y comprenais plus rien! Pourquoi ça allait au trot et pas au pas? Je réajustai mes rênes et lui demandai un départ au galop du pas. Il partit à faux et totalement déséquilibré. Je repassai au trot le plus vite possible puis au pas et le rassemblai bien avant de lui redemander le départ en plaçant bien mes aides de l'incurvation. Cette fois il partit à juste même s'il reporta tout son poids vers l'avant. Je jouai avec mes doigts sur les rênes pour chercher à le placer un minimum mais je ne ne réussis qu'à le rassembler un tout petit peu. Il était quand même difficile comme cheval, il devait falloire beaucoup d'entraînement avant d'arriver à qqch avec lui. Je le mis sur un cercle au galop. Il l'exécuta avec la même facilité qu'au trot même s'il était troujours trop en avant, défaut qui avait l'air d'être récurrent au galop. Je fis une deuxième volte en la rétrécissant au fur et à mesure, ce qui l'obligea à reporter son poids sur son arrière main pour ne pas trébucher.

-Ha! Voilà un bon exercice pour toi Hendrix!

Je le fis repasser au trot sur la volte lorsqu'il était bien en équilibre. Il me fit une très belle transition, celle que j'attendais depuis le début de la séance. Je lui demandai de ralentir jusqu'au pas en serrant alternativement mes doigts sur les rênes et le caressai abondamment une fois l'exercice terminé.

-C'est bien, tu es calme et à l'écoute, je suis contente de toi.

Cela faisait près d'une heure que l'on travaillait mais je tins tout de même à réessayer qqch pour le faire réussir son cercle au pas. Le travail au galop avait été révélateur, Hendrix se porte beaucoup trop en avant, il n'a pas appris à "se tenir", simplement à avancer, peu importe dans quelle attitude. Je comprends pourquoi il n'arrive pas à s'incurver, c'est parce qu'il se couche vers l'avant, il est constamment en perte d'équilibre, comme s'il voulait sans cesse échapper à une demande des jambes. Du coup, dès qu'on place nos aides pour l'incurvation, ça accentue ce phénomène et il est dans l'incapacité de s'incurver. Je vais essayer de faire la même chose qu'au galop pour l'obliger à porter son avant main au lieu de la laisser s'échapper. Je le mis donc sur un cercle au pas comme les autres fois et lui demandai de le rétrécir au fur et à mesure. Quand le cercle fut trop serré pour qu'il ne perde pas l'équilibre, il se redressa et fut d'un coup bien plus léger sur la main. Il avait reporté son poids du corps sur son arrière main et s'était naturellement incurvé. Je restai concentrée malgré mon envie de le féliciter et poussai l'exercice jusqu'au bout en réagrandissant le cercle tout en essayant de garder cette attitude. Il tenta de rebasculer son poids du corps en allongeant un peu son encolure mais je soutins fermement les poignets, et gardai le contact avec les jambes pour le fermer. Il me fit nu joli cercle assez bien incurvé. En revenant sur la piste, je relâchai toute pression et le caressai, toute contente d'avoir réussi à le rééquilibrer sur le cercle.

-Tu as vraiment bien travaillé Hendrix, on va arrêter là, tu as bien mérité ton repos. Tu vois, c'est en travaillant que tu vas dépenser ton trop plein d'énergie et pas en faisant n'importe quoi ou en faisant le méchant dans ton box.

En effet, il avait bien transpiré et je le laissais marcher rênes longues tranquillement sans qu'il cherche à partir comme un dingue. Le travail avait bien canalisé son énergie. J'en profitai pour me relaxer un peu moi aussi, j'avais été très concentrée toute la séance. En me relâchant, je sentis mon épaule qui semblait peser très lourd... Une douleur forte allait et venait au moindre mouvement de mon bras. Tans pis... Je ne monterai pas des Hendrix tous les jours... Je le fis marcher 10 bonnes minutes puis je déssanglai de qq trous avant de descendre en faisant très attention à ne pas plus maltraiter mon épaule endolorie. Je lui mis qq petites claques amicales sur l'encolure et il me regarda avec des yeux sereins, comme n'importe quel cheval.

-Tu sais que je t'aimerais presque quand tu es comme ça?

Il me suivit docilement pour sortir du manège et je l'emmenai jusqu'à l'aire de pansage sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Les directrices
Admin
Les directrices


Féminin Nombre de messages : 205
Age : 15 et 17
Région : Paris et Rouen
Date d'inscription : 03/08/2007

[ Sabrina Ducheval II Hendrix du Plessis/ 27septembre 07 ] Empty
MessageSujet: Re: [ Sabrina Ducheval II Hendrix du Plessis/ 27septembre 07 ]   [ Sabrina Ducheval II Hendrix du Plessis/ 27septembre 07 ] EmptySam 29 Sep - 12:49

Bah voilà :) je suis contente de voir que tu a vaincu ta ' peur ' avec Hendrix.. C'est vrai que ce n'était pas facile mais tu vois, tout à une belle fin ^^ Cela t'aura changé de tes petites juments calme.. C'est comme çà qu'on apprend ! C'est très bien ! + 10 points de montes
Revenir en haut Aller en bas
https://ce-meunieres.1fr1.net
 
[ Sabrina Ducheval II Hendrix du Plessis/ 27septembre 07 ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Sabrina Ducheval II Hussard d'Azur// 10 septembre 07 ]
» [ Sabrina Ducheval lI Eclipse du Vermont // 4 octobre 07 ]
» Sabrina Ducheval // Eclipse du Vermont // 19 octobre 07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Centre équestre des Meunières :: Entrainements :: Manège intérieur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser