Centre équestre des Meunières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Centre équestre des Meunières

'' C'est entre les oreilles d'un cheval que s'ouvrent les portes du Paradis ''
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ninon O'neill || Kerfraval de Saurée * 3o.o8

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ninon O'neill
Admin
Ninon O'neill


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 15
Région : Paris
Cheval : Eudipe, Kafka, Hamlet & Kerfraval
Date d'inscription : 12/08/2007

Ninon O'neill || Kerfraval de Saurée * 3o.o8 Empty
MessageSujet: Ninon O'neill || Kerfraval de Saurée * 3o.o8   Ninon O'neill || Kerfraval de Saurée * 3o.o8 EmptyVen 31 Aoû - 0:58

Je me suis mise en selle quelques mètres avant l'entrée de la carrière.
Je savais que la séance risquait d'être posée, car Kerfraval est un cheval de sang froid. Bien éduqué, c'est un compagnon calme & sûr.
Il fallait juste que j'apprenne à tirer parti des bons côtés de sa nature & à stimuler son énergie [...]
Son encolure n'était pas très active, même avant la détente il fallait que je lui rappelle qu'on était pas là pour se pavaner tranquill'ment.
Je fis une pression légère des mollets ce qui le mit de suite en avant.
Une fois l'entrée dépassée, je raccourcis mes rênes sans trop jouer avc les doigts dès le début. Quand je demandais des transitions ascendantes, il n'était pas très réactif donc à l'aide mon assiette & de mes aides naturelles, je lui ai demandé de s'activer & de prendre plus d'impulsion.
Il n'avait pour l'moment aucunes récations violentes mais je ne voulais pas que sa placidité se transforme en paresse.
Mais j'ai vite compris que je devrai sans cesse être sur mes gardes quant à sa mauvaise mani de moins se déployer & donc de ralentir.
Kerfraval n'était pas continuellement sensible à mes demandes & avait tendance à se blaser rapidement. J'ai essayé de ne pas trop m'énerver & de faire preuve de patience. J'ai persisté, tant d'ailleurs, que cela devenait un cercle vicieux. Je tentais d'éveiller son attention très défaillante afin qu'il obéisse & se porte en avant sans qu'il soit nécessaire d'employer des aides de + en + grossières. Pour un début, j'ai décidé de ne pas trop répéter les mêmes figures car je ne le connaissais suffisement aps assez pour qu'il ne s'éteigne pas. J'ai pensé aux conseils que Laura m'avait dit la veille au soir : Parler avec la voix peut contribuer aux actions des aides.

- Attention Kerf'. Ecoute-moi.

Ses oreilles se sont dréssées & j'en ai donc profité pour donner un coup d'assiette très démonstratif renforcé par une légère talonnade.
Mais rien à faire, quelques minutes après, il se portait légèrement sur le mors & le mordillait nerveusement.
A présent, toute demande à laquelle il n'obéit pas instantanément doit être suivie d'une action sévère. Je me suis efforcée de lui rappeler la leçon de jambes : à chaque fois qu'il ne se portait plus en avant sur une pression des mollets rapide & franche, je renforçais aussitôt l'action d'un coup de cravache légèrement sec derrière la jambe accompagné d'une remontrance de la voix :

- Et alors ! Alley.

Quelques claquement de langue & le voilà qui déployait des foulées à me faire toucher les nuages, de la tête.
Toute joyeuse, je me suis ravisée car je m'apprêtais à travailler l'arrêt & le salut mais cela aurait été en contre-sens avec mes demandes précédentes [...]
Je lui flattai l'encolure tout en maintenant une cadence de travail au trot.
Je lui ai donc fait faire de la "gymnastique".

- Maintenant, du simple au compliqué.

Après avoir travailler les transitions simples, je sentais que mon hongre était attentif, dans l'impulsion, tendu & il répondait parfaitement aux aides.
Par un geste ferme, rapide & net des jambes, ainsi que de mon assiette, nous passâmes au galop de travail. Malheureusement, je ne tenais plus mes rênes fermement & pour les rattraper j'ai agité légèrement les mains. Kerf' l'a ressenti & en a profité non pas pour faire sur-plein d'énergie mais pour ralentir ! J'ai immédiatement renforcé ma jambe isolée tout en pressant le mollet intérieur à la sangle. Son encolure n'était pas parfaitement en place mais ce n'était pas le but de ma séance. Je voulais surtout tester sa capacité à répondre à mes demandes à la vitesse supèrieure. D'autant plus que je ne montais pas en bride [...]
J'ai ensuite demandé une transition descendante, qui fût très mauvaise. Ma monture a relevé la tête, creusé le dos & il est tombé un peu sur les épaules. Je ne voulais pas rester sur un point négatif, donc j'ai continué à trvailler la souplesse de Kerfraval & son équilibre. Plus le temps passait, plus j'étais posée & plus il venait progressivement sur la main au galop, & à céder dans la mâchoire. Cette pleine acceptation de la main impliquait un bon engagement des postérieurs & un bon soutien de la ligne du dessus. Il était donc en bonne condition pour effectuer une parfaite transition au trot.
De retour au pas, il a parfaitement executé les figures demandées dans le calme. Mes rênes étaient longues, mon travail me satisfaisait suffisement pour un premier contact [...] Je déssanglai de 2 trous & déchaussai les étriers. Le temps commençant à se rafraîchir, je suis descendue.

Direction >> les écuries ! R-e-p-o-s :)
Revenir en haut Aller en bas
Laura Guardaloupe
Admin
Laura Guardaloupe


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 17
Région : Rouen
Cheval : If du Brecy et Wild Prinzessin
Date d'inscription : 11/08/2007

Ninon O'neill || Kerfraval de Saurée * 3o.o8 Empty
MessageSujet: Re: Ninon O'neill || Kerfraval de Saurée * 3o.o8   Ninon O'neill || Kerfraval de Saurée * 3o.o8 EmptyVen 31 Aoû - 15:49

Tout en rentrant des paddocks pour remplacer une late de cloture d'un des paddock qui s'était cassée recemment, j'apercut Ninon qui finissait sa reprise avec Kerfraval. J'Alla donc la voire pour lui parler et lui dire ce que je pensait de sa reprise.
" Coucou Ninette ! Ca va toi ? "
" Bhé oui ca va bien et toi? "
" Ouai Ouai, je viens de changer la cloture du paddock là.. Pas mal ta reprise avec Kerf'. C'est bien tu as pensé à utiliser ta voix. C'est important dans le travail d'un cheval. La voix permet la complicité et également le bon moral. De plus, il peut savoir si oui ou non tu est satisfaite de ce qu'il vient de faire.. =) Donc voilà ! Mais fais gaffe à ton bas de jambe durant tes transitions descendantes, à la fin tu l'as légèrement avancée tit sOeur =) "
" Oki merci pour tes conseils =D "
" Allez moi j'y vais, faut que j'aille mOnter If ( pour de vrai xD ) A toute (L) "
Revenir en haut Aller en bas
 
Ninon O'neill || Kerfraval de Saurée * 3o.o8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ninon O'neill

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Centre équestre des Meunières :: Entrainements :: Carrière de Dressage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser